ÉCOLES DES PATIENTS

ACCUEIL  VOTRE PARCOURS DE SOIN

/  ÉCOLES DES PATIENTS

RÉCUPÉRATION AMÉLIORÉE APRÈS CHIRURGIE

Au POLE SANTE REPUBLIQUE, l’orthopédie est un des pôles chirurgical les plus importants de l’établissement. Or, dans la cadre de la chirurgie prothétique, la Direction et les équipes médicales ont décidé de créer une Ecole (dédiée) aux Patients, ces derniers devenant totalement acteurs de leur rétablissement.

En effet, l’Ecole des Patients est un programme de soins spécifiques réalisé dans le cadre de chirurgies complexes en orthopédie, telles que la pose d’une prothèse totale de hanche et de genou. Ce parcours de soins est mis en place au service des patients et des accompagnants, accompagnants, c’est la garantie supplémentaire d’une grande qualité et sécurité de prise en charge.

Suite à l’indication d’une pose de prothèse en consultation chirurgicale, le patient est orienté vers le circuit de l’Ecole des patients, afin de compléter le bilan préopératoire, et d'organiser cette chirurgie dans les meilleures conditions possibles. Environ 15 jours avant l’intervention chirurgicale, le patient passe une demi-journée à l’Ecole des patients, au décours de laquelle il rencontre de façon coordonnée une équipe pluri professionnelles :

• une infirmière coordinatrice,  une infirmière coordinatrice organise d’une part le déroulement de cette demi-journée et d’autre part présente le parcours du patient lors de son séjour. Elle vérifie la complétude du dossier patient et explique les consignes à respecter en termes d’hygiène et de retour à domicile.
  • un médecin cardiologue pour un bilan complet si nécessaire,
  • un kinésithérapeute qui préparera le patient aux modalités de rééducation post opératoires, et éventuellement aux exercices préopératoires à réaliser,
  • un radiologue pour les actes de diagnostic préopératoire,
  • un anesthésiste pour la consultation préanesthésique,
  • et un chirurgien orthopédiste, qui établit la synthèse de cette demi-journée et valide la préparation complète,

L’objectif de ce concept est avant tout de réduire au maximum la durée du séjour du patient dans l’établissement, en facilitant la récupération rapide après chirurgie, et donc le retour anticipé à la vie normale et/ou la vie professionnelle. Tout ceci grâce à une identification précoce des problématiques rencontrées lors du retour à domicile.

Mme G, patiente de 65 ans, a testé en juin dernier l’Ecole des patients. À la sortie sa demi-journée, voici son retour spontané : « Je n’ai vraiment pas perdu mon temps ; cette demi-journée m’a énormément rassurée, et je vais beaucoup moins appréhender mon intervention chirurgicale ».