CHIRUGIE MENISCALE

CHIRUGIE MENISCALE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU

/  CHIRUGIE MENISCALE

Le genou est l’articulation située entre le fémur, le tibia et la rotule. Elle est composée de plusieurs éléments permettant la flexion, l'extension et par    conséquent    la    marche.    Les surfaces articulaires du fémur et du tibia sont recouvertes de cartilage mais pour améliorer le glissement entre    elles, nous possédons deux ménisques (interne et externe).

Ce sont    des    fibrocartilages    de    forme semi-lunaire    assurant    plusieurs fonctions au sein de l’articulation :

• Avec les ligaments croisés, ils assurent la stabilité du fémur sur le tibia.
  • Ils amortissent les chocs au cours des mouvements.
  • Ils répartissent les pressions au sein de l’articulation.
  • Ils lubrifient le genou en absorbant et sécrétant du liquide synovial.

Chez les jeunes sportifs, la plupart des lésions méniscales sont entraînées par des traumatismes sur un ménisque sain. Il s’agit de traumatismes en compression, flexion ou torsion. Le sport sur terrain dur augmente le risque d'apparition de ce type de lésion. Dans les cas les plus graves, elle peut être associée à une rupture du ligament croisé antérieur. Les lésions les plus fréquentes sont verticales radiales, en languette ou en anse de seau.

Chez les personnes plus âgées, la notion de traumatisme est beaucoup plus rare. Les lésions ont souvent lieu sur des ménisques dégénératifs dans le cadre d’une usure globale du genou à cause de microtraumatismes répétés.
Dans ce cas-là, nous retrouvons plus de lésions complexes ou languettes.

Plus rarement, on peut retrouver des malformations méniscales (ménisque discoïdes).

Le diagnostic des lésions méniscales se fait à l’aide de plusieurs signes évocateurs :

• Une douleur persistante au genou ET dérobement
  • Un gonflement du genou lié à un épanchement articulaire.
  • Un blocage du genou (souvent brutal) empêchant celui-ci de s’étendre.

Différentes options thérapeutiques sont possibles en fonction du type de fissure. En effet, le traitement varie en fonction de la localisation de celle-ci, de son étendue, de votre âge, de vos pratiques sportives ainsi que de l’état général de votre genou. D’autres éventuelles lésions associées sont à prendre en compte (rupture du ligament croisé antérieur, usure du cartilage).

Si vous êtes âgé ou peu actif, un traitement médical sera plus approprié dans un premier temps. Des séances de rééducation peuvent être prescrites pour renforcer vos muscles et stabiliser votre articulation. Parallèlement des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires peuvent soulager la douleur. Si cela ne suffit pas, des infiltrations à base de corticoïdes peuvent venir compléter le traitement. Cette prise en soin permet de retarder, voire d’éviter l’intervention.

Cependant, si vous êtes jeune et actif, il est préférable de vous opérer pour éviter que la douleur s'amplifie et devienne insupportable.

Cette intervention dure en moyenne 30 minutes. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation anesthésique.

L’opération se déroule sous arthroscopie, cette technique permet de soigner les lésions de votre articulation sans ouvrir votre genou.

Deux petites incisions (5 mm) sont faites de chaque côté de votre rotule. D’un côté, un tube fin doté d’un petit objectif relié à une caméra et une source lumineuse permettent de visualiser l’intérieur de votre genou sur un écran. Par ce même dispositif, de l’eau est injectée en permanence afin de laver votre genou et d’avoir une bonne visibilité tout au long de l’intervention. Dans l’autre incision, le chirurgien passera différents instruments de très petite taille pour travailler dans votre genou.

Le chirurgien débute l’intervention en explorant votre genou dans son intégralité afin de repérer la lésion méniscale mais aussi de vérifier l’état général de celui-ci (ligaments croisés, cartilage, ménisque sain).

Il existe deux procédures pour traiter une fissure méniscale. Dans tous les cas, l’opérateur essaye d’être le plus conservateur possible.

• Si votre ménisque peut cicatriser et en fonction de votre âge, une suture méniscale sera réalisée à l'aide d’ancres (fil non résorbable monté sur une longue aiguille). Cela consiste à passer des fils dans la lésion et de les nouer entre eux pour la refermer. Plusieurs ancres peuvent être mises en place en fonction de l’étendue de la lésion.
  • A contrario, si celui-ci à aucune chance de cicatriser, la partie du ménisque lésée est retirée: c’est la méniscectomie. Dans ce cas précis, le chirurgien sera le plus conservateur possible en retirant le moins possible de ménisque.

Enfin, deux petits points non-résorbables seront effectués pour refermer les petites incisions et un pansement sera mis en place.

Dans les suites de l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.

Pour ce genre d’intervention, vous serez hospitalisé en ambulatoire. C'est-à-dire que vous rentrerez chez vous le jour même de l’intervention. Les fils seront retirés par une infirmière libérale 15 jours plus tard.

La conduite à tenir après l’opération dépend du traitement chirurgical effectué :

• Si votre ménisque est suturé, vous marcherez avec des cannes durant un mois afin de soulager le genou de votre poids. La rééducation pourra débuter directement avec un kinésithérapeute de ville. Elle permet de préserver la souplesse de votre genou et de maintenir votre masse musculaire.
    La reprise du travail ainsi que du volant sera possible un mois après votre opération avec l’accord de votre chirurgien. La reprise du sport est généralement possible 1 – 2 mois en fonction du type de sport pratiqué.
  • Si vous avez bénéficié d’une méniscectomie, vous pouvez reprendre la marche le soir même. Cependant pour limiter le gonflement du genou, il vaut mieux limiter vos déplacements pendant 10 jours. La rééducation de celui-ci peut débuter une semaine après l’opération. La reprise du volant est possible environ 1 semaine après l’intervention. En fonction de votre profession et de l’avis de votre chirurgien, vous pouvez reprendre environ 3 semaines. Enfin, les activités sportives peuvent débuter entre 1-2ème mois post-interventionnel.

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse totale de genou comporte des risques :

• Risques infectieux : possible mais extrêmement rare car il s’agit d’une intervention sous arthroscopie. Si cela arrive un traitement sous antibiotique est mis en place et un lavage de genou peut être envisagé.

• Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post-opératoire n’est pas prise en charge.
  • Risque thromboembolique (phlébite): il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

• Risque d'algodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

• Risque de complication cutanée : une chéloïde peut apparaître lorsqu’il y a une fabrication excessive de tissus cutanée lors de la cicatrisation. Votre cicatrisation dépend aussi de votre hygiène de vie (tabac,..) et de votre observance pour ce qui est des soins en post-opératoire.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS  ?

Dans tous les cas, à la suite d’une arthroscopie de genou, les blocages et les gonflements disparaissent rapidement après l’intervention.

Dans le cadre d’un genou dégénératif, l’existence de certaines lésions cartilagineuses peuvent entraîner des douleurs persistantes. Un traitement médical peut être mis en place avec l’avis de votre chirurgien.

Avec une rééducation efficace, la récupération complète de la mobilité de votre genou et de votre force musculaire se fera entre 2 et 3 mois après l’intervention.

Si vous avez bénéficié d’une méniscectomie, il est possible qu’une arthrose se développe au sein de votre genou sur le long terme. En effet, comme celui-ci n’est plus présent dans son intégralité, il ne remplit plus totalement son rôle d'amortisseur et votre cartilage est plus sollicité.

Pour ce qui est des sutures méniscales, la cicatrisation n’est pas sûre à 100%. Il est alors nécessaire d’effectuer une nouvelle arthroscopie de genou pour retirer la lésion méniscale qui ne peut finalement pas cicatriser. Cependant, les résultats sont très encourageants car 60% des ménisques internes cicatrisent ainsi que 75 % pour les ménisques externes.