CHIRURGIE DU CARTILLAGE

CHIRURGIE DU CARTILLAGE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU

/  CHIRURGIE DU CARTILLAGE

Le genou est l’articulation située entre le fémur, le tibia et la rotule. Elle est composée de plusieurs éléments (ménisques, ligaments, tendons...) permettant la flexion, l'extension et par conséquent la marche. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage formant une interface entre les os.

Celui-ci remplit deux fonctions principales :

• Dynamique : c’est-à-dire qu’avec le liquide synovial, il diminue les forces de friction entre les pièces osseuses.
  • Statique : permettant la transmission, la répartition et l’amortissement des contraintes.

Cependant au cours de votre vie, le cartilage peut subir des désagréments tels qu’un choc violent ou des traumatismes entraînant des lésions cartilagineuses. Celles-ci peuvent entraîner des douleurs, un gonflement et dans certains cas, un blocage de l’articulation. Des lésions ligamentaires ou méniscales peuvent être associées et participer à cette symptomatologie. A noter que certaines personnes peuvent présenter des imperfections de croissance.

Certaines lésions restent partiellement en place et forment un clapet, dans d’autres cas elles se détachent et migrent dans le genou provoquant une dégradation de l’articulation en se coinçant dans les surfaces articulaires. A terme, vous pouvez vous retrouver avec des difficultés à la marche et pour effectuer les actes de la vie quotidienne.

Le cartilage présente des capacités de régénération très limitées, une lésion ne peut donc pas cicatriser d’elle-même. En fonction du type de lésion (emplacement, grosseur, profondeur,) votre chirurgien vous indiquera le traitement le plus adapté. Le but étant dans tous les cas de vous permettre la reprise normale de la marche et d’éviter l’aggravation de l’état de votre genou.

L’indication opératoire diffère en fonction du type de lésion :

• Si elle est large et profonde, emportant l’os sous-jacent, une refixation du fragment peut être envisagée à l’aide d’une vis pour permettre la cicatrisation.
  • Si elle est peu profonde, une excision est une régularisation des bords sont préférable car il existe peu de chance de cicatrisation.
  • S’il existe un gros défect cartilagineux, deux techniques opératoires peuvent être envisagées en fonction de la localisation et de l’étendue de la lésion (stimulation de l’os par micro fractures ou mosaicoplastie).
  • Si la perte cartilagineuse est superficielle et sur une petite surface, aucun geste chirurgical n’est indiqué.

LA MOSAICOPLASTIE

Cette intervention dure environ une heure. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation anesthésique.

La mosaicoplastie se déroule à ciel ouvert. Votre opérateur effectue une incision de manière à pouvoir accéder à la fois sur la zone à greffer et sur la zone de prélèvement (périphérie du fémur). Ensuite la lésion partiellement ou complètement détachée est extraite de l’articulation afin de réparer la lésion et d’éviter que celle-ci endommage le genou par la suite.

L’emplacement de la lésion est examiné afin de connaître la taille et la quantité de greffe ostéo-cartilagineuse à prélever. A l’aide d'une lame cylindrique des petites “pastilles” ostéocartilagineuses sont prélevées sur la zone non portante du fémur. Ensuite, des trous de même diamètre que celui des “pastilles” sont réalisés au niveau de la lésion à l’aide d’une mèche. Enfin, votre chirurgien impact les petites “pastilles” dans la zone ayant perdu le cartilage afin de combler le défect et de recréer une vraie surface de glissement homogène. La plaie est refermée avec des agrafes et un pansement stérile est mis en place durant 15 jours.

LA TECHNIQUE DES MICROFRACTURES

L’opération se déroule généralement sous arthroscopie, cette technique permet de soigner les lésions de votre articulation sans ouvrir votre genou. Deux petites incisions (5 mm) sont faites de chaque côté de votre rotule. D’un côté, un tube fin doté d’un petit objectif relié à une caméra et une source lumineuse permettent de visualiser l’intérieur de votre genou sur un écran. Par ce même dispositif, de l’eau est injectée en permanence afin de laver votre genou et d’avoir une bonne visibilité tout au long de l’intervention. Dans l’autre incision, le chirurgien passera différents instruments de très petite taille pour travailler dans votre genou.

Votre chirurgien fait l’état de lieu de votre genou et retire la lésion cartilagineuse libre dans votre genou. Ensuite la partie de l’os nu est stimulée par un instrument pointu permettant de réaliser une surface irrégulière. Cet acte provoque un saignement local qui relance le processus de réparation et la régénération du cartilage.

Dans les deux cas, après l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur. Une attelle de cryothérapie compressive peut également être utilisée pour diminuer la douleur et limiter le risque d’hématome.

Si vous avez bénéficié d’une mosaicoplastie, la durée d’hospitalisation est d’environ 1J, ensuite vous pourrez rentrer chez vous et vous effectuerez votre rééducation à domicile avec un kinésithérapeute de ville. Celle-ci débute rapidement après l’intervention dans le but de préserver la souplesse du genou et sa force musculaire. Il faut compter environ six semaines pour que les greffons consolident avec l’os du site receveur pour obtenir une cicatrisation solide. C’est pour cela que vous marcherez avec des cannes pour soulager l’articulation du poids de votre corps.

Les activités sportives douces telles que le vélo, la natation peuvent généralement reprendre après le troisième mois. Pour ce qui est de la reprise du volant et votre activité professionnelle, cela devient en principe possible deux mois après l’intervention.

Si la technique opératoire employée est celle de microfracture, la marche avec des cannes est recommandée durant trois semaines. La reprise du volant est envisageable à la fin du premier mois en fonction de votre profession. Les activités sportives douces telles que le vélo et la natation peuvent reprendre après le deuxième mois.

Quelle que soit la technique, il faut souvent attendre 4 à 6 mois avant de reprendre toutes les activités sportives. Dans tous les cas, il est primordial d’attendre l’accord de votre chirurgien pour reprendre votre activité professionnelle ou sportive.

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse totale de genou comporte des risques :

• Thromboembolique : il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

• Hématome : malgré la coagulation effectuée durant l’intervention, il peut se former un hématome. La prise en charge de cette complication varie en fonction de l’ampleur de celui-ci (évacuation, transfusion…).

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS  ?

Quel que soit la méthode chirurgicale effectuée, nous retrouvons dans tous les cas, une disparition du blocage, des gonflements et de l’instabilité de l’articulation.

Si vous avez bénéficiez d’une mosaicoplastie, une gêne peut apparaître au niveau du site de prélèvement (15%). Cependant, les résultats sont très encourageants (90% au niveau fémoral, 85% au niveau tibial et 80% au niveau rotulien).