CONFLITS ARTICULAIRES DE LA CHEVILLE

CONFLITS ARTICULAIRES DELA CHEVILLE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  CHEVILLE

/  CONFLITS ARTICULAIRES DE LA CHEVILLE

La cheville est une articulation qui porte le poids du corps, ce qui la soumet à d'importantes contraintes. Elle correspond à l’articulation entre la partie basse du tibia et du péroné ainsi qu'à la partie haute du talus (situé lui-même au-dessus du calcanéum).

Chez certains individus, on peut retrouver un contact anormal à l'intérieur de l’articulation de la cheville entraînant des douleurs invalidantes et une instabilité de celle-ci.  Les causes de ces contacts sont multiples :

• Un frottement entre deux os.
  • Un morceau d’os détaché, circulant librement dans l’articulation.
  • Un tissu (partie molle) coincé dans l’articulation.

Cette problématique est plus particulièrement retrouvée chez les sportifs. En effet, dans certaines disciplines (football, rugby,), les microtraumatismes répétés peuvent entraîner une inflammation de l’articulation (tissus) mais aussi des excroissances osseuses. D’autres part, certaines positions et certains mouvements (position en pointe, hyperflexion plantaire…) peuvent entraîner des conflits osseux. La localisation du conflit peut être alors antérieure, latérale ou encore postérieure.

La localisation de la douleur, informe le médecin sur le type de conflit à traiter. Pour exemples, si la douleur est antéro-latérale, cela laisse penser à un conflit articulaire. Si la douleur est strictement antérieure, interne ou postérieure, le conflit est généralement osseux. C’est à l 'aide d’examens complémentaires (échographie, radiographie.) que votre chirurgien sera en mesure de vous proposer un traitement adapté.

Dans un premier temps, un traitement médical pourra être proposé pour soulager la douleur à l’aide d’anti-inflammatoire. Un traitement à base de corticoïdes ou encore des séances de kinésithérapie peuvent être proposés. Dans le cas où cette approche médicamenteuse ne suffit pas, une intervention chirurgicale peut être proposée afin de lever le conflit articulaire.

Cette intervention dure en moyenne 45 minutes. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation anesthésique.

L’installation chirurgicale dépendra de la localisation du conflit dans votre cheville. Si celui-ci est postérieur, vous serez installé en décubitus ventral, si le conflit est latéral ou antérieur, vous serez installé sur le dos. Un garrot sera installé à mi-mollet ou au-dessus de votre genou afin de limiter les saignements durant l’intervention.

L’opération se déroule sous arthroscopie, cette technique permet de soigner les lésions de votre articulation sans l’ouvrir complètement. Deux petites incisions (5 mm) sont faites de chaque côté de votre cheville. D’un côté, un tube fin doté d’un petit objectif relié à une caméra et une source lumineuse permettent de visualiser l’intérieur de votre cheville sur un écran. Par ce même dispositif, de l’eau est injectée en permanence afin de laver votre cheville et d’obtenir une bonne visibilité tout au long de l’intervention.

Dans l’autre incision, le chirurgien passera différents instruments chirurgicaux miniaturisés afin de faire un bilan des lésions de l’articulation et retirer le conflit. S’il s’agit d’un conflit par épaississement ligamentaire ou une capsule inflammatoire, le chirurgien affinera le ligament et supprimera les tissus inflammatoires. Dans le cadre d’un conflit osseux, l’excroissance sera supprimée à l’aide de fraises.

Enfin, deux petits points non-résorbables seront effectués pour refermer les petites incisions et un pansement sera mis en place.

Dans les suites de l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.

Pour ce type d’intervention vous serez hospitalisé en ambulatoire, vous sortirez donc le jour même de votre intervention. L’appui complet est autorisé directement après l’intervention, une fois que votre anesthésie est totalement levée.

La rééducation peut commencer dès le lendemain de l’intervention durant 2 mois en suivant le protocole établi par votre chirurgien.

Les pansements seront refaits régulièrement jusqu’à la cicatrisation complète de votre plaie opératoire.

La reprise d’une activité sportive dépendra de votre niveau d’activité ainsi que du type de conflit traité. La reprise se fait entre 6 semaines et 3 mois après la chirurgie.
La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celle-ci est d’environ un mois. La conduite est déconseillée pendant trois semaines.

Comme toute intervention chirurgicale, le traitement de l’instabilité rotulienne comporte des risques :

• Risques infectieux : possible mais extrêmement rare car il s’agit d’une intervention sous arthroscopie. Si cela arrive un traitement sous antibiotique est mis en place et un lavage de genou peut être envisagé.

• Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme

• Risque thromboembolique (phlébite): il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

• Risque d'algodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.
  • Risque de complication cutanée : une chéloïde peut apparaître lorsqu’il y a une fabrication excessive de tissus cutanée lors de la cicatrisation. Votre cicatrisation dépend aussi de votre hygiène de vie (tabac...) et de votre observance pour ce qui est des soins en post-opératoire.

• Complications de voisinage : pour n’importe quel type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité
    (Hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Des nerfs peuvent être lésés et entraîner une perte de sensibilité au niveau de la cheville.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS

Grâce à cette chirurgie vous retrouverez une meilleure mobilité de votre cheville. En effet, dans 90 % des cas, la gêne et les douleurs disparaissent.