Prise de RDV
COORDONNÉES

FRACTURE DE CHEVILLE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  CHEVILLE  /  FRACTURE DE CHEVILLE

COORDONNÉES

FRACTURE DECHEVILLE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /

  CHEVILLE  /  FRACTURE DE CHEVILLE

ADRESSE

Pôle Santé République 105, avenue de la République,

63100 - Clermont-Ferrand 

TÉLÉPHONE

04 73 99 43 11

HORAIRES D'OUVERTURES

Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h

Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB

INTRODUCTION

INTRODUCTION

La cheville est une articulation qui porte le poids du corps, ce qui la soumet à d'importantes contraintes. Elle correspond à l’articulation entre la partie basse du tibia et du péroné ainsi qu'à la partie haute du talus (situé lui même au-dessus du calcanéum). La fracture de cheville se définit par le fait qu’un ou plusieurs os de cette articulation sont fracturés, donnant lieu à de vives douleurs, un gonflement et une incapacité à marcher normalement.

 

La plupart du temps, cette fracture se produit au niveau de la malléole externe, cependant l’autre malléole peut aussi être atteinte, on parle alors de fracture bimalléolaire.

Lorsque l’os n’est pas déplacé et que la fracture est stable, un simple traitement orthopédique peut être mis en place. Un plâtre est posé durant six semaines et l’appui est interdit.

A l'issue de cette période, la rééducation est commencée afin de retrouver une bonne mobilité de la cheville.

 

Quand la fracture est plus complexe,déplacée ou bimalléolaire, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale car celles-ci sont instables.

INTERVENTION

INTERVENTION

La durée de l’intervention est d’environ une demie-heure. Elle va dépendre du nombre de fractures présentes au niveau de votre cheville. Celle-ci est effectuée le plus souvent sous anesthésie locorégionale mais peut aussi être faite sous anesthésie générale.


Vous serez installé sur le dos et un garrot sera mis en place au niveau de votre cuisse afin d’améliorer la visibilité de votre chirurgien.

L’intervention se déroule à ciel ouvert, l’opérateur incise au niveau de votre malléole externe. Une fois les tissus disséqués, l'ostéosynthèse est effectuée: la fracture est réduite à l’aide de daviers puis une plaque est mise en place avec des vis afin de tenir la réduction de votre fracture en place et ainsi favoriser sa bonne consolidation. Dans le cadre d’une fracture bimalléolaire, une autre incision est effectuée au niveau de la malléole interne et des vis sont mises en place. S’il existe des lésions de la syndesmose ou ligamentaires, elles seront également réparées.  


La ou les plaies opératoires sont ensuite refermées à l’aide de fils et d'agrafes, enfin des pansements sont mis en place. Votre cheville est ensuite immobilisée avec une botte ou un plâtre.

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

RÉÉDUCATION
ET POST OPERATOIRE

Cette intervention s’effectue généralement en ambulatoire. L’appui est interdit après l’intervention et vous porterez une chaussure de décharge ou un plâtre durant 45 jours. Ensuite vous pourrez porter à nouveau des chaussures classiques mais plutôt larges et confortables. Plus tard, en fonction de l’évolution de votre pied, vous pourrez éventuellement porter des chaussures plus serrées.

 

Les pansements seront refaits régulièrement jusqu’à la cicatrisation de votre plaie opératoire.

 

Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible 6 semaines après l’opération. Les autres pratiques sportives (footing, randonnée, tennis…) peuvent être envisagées après 3 mois avec l’accord de l’opérateur. La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celui-ci pouvant aller de six semaines à trois mois. La reprise de la conduite peut s’effectuer douze semaines après l’intervention.

LES RISQUES ET COMPLICATIONS

QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS ?

Comme toute intervention, le traitement chirurgical d’une fracture de cheville comporte des risques :

  • Infectieux : malgré toutes les précautions d’hygiène, une infection peut survenir et nécessiter un traitement par antibiotique de longue durée.

 

  • Thromboembolique (phlébite): il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

 

  • Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme

 

  • Trouble de la cicatrisation : malgré toutes les précautions mises en place, il peut exister des troubles de la cicatrisation favorisés par des pathologies générales tels que le diabète ou des troubles de la circulation sanguine. Cela peut-être simplement un retard de cicatrisation, une désunion de la cicatrice ou dans le pire des cas une nécrose cutanée.
  • Complications de voisinage : pour n’importe quel type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité
    (Hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Dans ce cas précis, étant donné le lieu de la cicatrice, un nerf peut être lésé et entraîner une insensibilité voire des douleurs persistantes. Une nouvelle intervention peut être effectuée afin de soulager le patient.

 

  • Raideur : tout geste articulaire peut entraîner un enraidissement de l’articulation temporaire ou définitive. Des séances de rééducation peuvent améliorer la situation. Cependant, dans certains cas une nouvelle intervention peut être nécessaire.

 

  • Arthrose de cheville à long terme.

 

  • Démontage et/ou casse du matériel : Les plaques, les vis ou les broches posées lors de l’intervention se brisent. Une nouvelle intervention est alors proposée.

 

  • Pseudarthrose : Non consolidation de l’ostéotomie nécessitant une nouvelle intervention.

LES RÉSULTATS ATTENDUS 

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS 

L'ostéosynthèse pour fracture de cheville apporte de réels bénéfices en termes de confort. Suite à une convalescence plutôt rapide, vous pourrez récupérer la marche sans boiterie et sans douleur. La mobilité de votre cheville sera retrouvée de manière optimale.