FRACTURE DE HANCHE

FRACTURE DE HANCHE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  HANCHE

/  FRACTURE DE HANCHE

La fracture du col du fémur est l’une des fractures les plus fréquentes chez les personnes âgées, survenant le plus souvent lors d’une chute banale.

Mais elle peut également intéresser des sujets plus jeunes, généralement à l’occasion d’un traumatisme plus important (accident de sport, ski, scooter, vélo).

En fonction de l’âge du patient et du type de fracture le traitement peut nécessiter ou pas une intervention chirurgicale :

• une prothèse de hanche
  • une fixation de la fracture avec du matériel d’ostéosynthèse.

La fracture siège sur le col du fémur, entre la tête fémorale et le massif trochantérien, proche de l’articulation de la hanche.

En fonction de l’âge du patient et du type de déplacement, le traitement proposé sera différent.

1. LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE TRAITEMENT NON
CONSERVATEUR POUR LE TRAIT DE FRACTURE 1

1. LA PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE TRAITEMENT NON
CONSERVATEUR POUR LE
TRAIT DE FRACTURE 1

Ce choix est fait selon 3 critères principaux :

• L’âge : chez les patients généralement âgés de plus de 65 ans (adapté au cas par cas) car le risque de nécrose de la tête du fémur augmente avec l’âge.
  • Le déplacement.
  • Les signes radiographiques d’arthrose Enfin, selon les cas il est possible de réaliser une prothèse « totale » de hanche ou une prothèse dite « intermédiaire ».

Pour la prothèse totale de hanche veuillez vous reporter au chapitre « Prothèse Totale de Hanche ».

2. L’OSTÉOSYNTHÈSE À FOYER FERMÉ CLOU GAMMA, TRAITEMENT CONSERVATEUR POUR LE TRAIT DE FRARCTURE 2/3/4

Le terme ostéosynthèse signifie littéralement « réparer (synthèse) l’os (ostéo) ». Il s’agit de mettre en place du matériel chirurgical (vis ou clou ou broche) dans le fémur cassé pour réassembler les fragments de la fracture. Ainsi la tête du fémur et le col sont mis bout à bout pour permettre la consolidation de la fracture.

Ce traitement en utilisé d’autant plus facilement que le patient est jeune et que sa hanche n’est pas abîmée (pas d’arthrose).

Dans les suites de l’intervention de cette chirurgie orthopédique, le patient doit respecter une période plus ou moins longue sans appuyer sur la jambe opérée pour éviter de la soumettre à de fortes contraintes.

La consolidation complète d’une fracture du col du fémur nécessite 3 mois.

LE RISQUE PRINCIPAL DE LA FRACTURE DU COL DU FÉMUR : LA NÉCROSE DE LA TÊTE FÉMORALE.

La fracture du col du fémur s’accompagne d’un risque significatif de nécrose de la tête du fémur. La nécrose signifie la destruction de l’os du fait de l’interruption de la vascularisation (apport sanguin artériel).

Celle-ci nécessitera la mise en place d’un Prothèse totale de hanche.