ACCUEIL / LA CHIRURGIE / PIED / HALLUX RIGIDUS
/ PIED / HALLUX RIGIDUS
ADRESSE
Pôle Santé République 105, avenue de la République,
63100 - Clermont-Ferrand
TÉLÉPHONE
HORAIRES D'OUVERTURES
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h
Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB
L’hallux rigidus correspond à l’arthrose du gros orteil. Il s’agit d’une dégénérescence du cartilage au niveau d’une surface articulaire, dans ce cas précis elle affecte l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.
On peut retrouver plusieurs facteurs favorisant l’apparition de cette pathologie évolutive :
L'arthrose du gros orteil se manifeste par une raideur articulaire due à l’usure de l’articulation et les mouvements notamment en flexion dorsale deviennent compliqués. L’amplitude des pas peut être diminuée et le port de talons impossible.
Avec le temps, une hyperkératose (épaississement de l’épiderme) peut apparaître sur la face plantaire de la première phalange ainsi qu’une hyper flexion dorsale de l’articulation inter-phalangienne (bout de l’orteil). Enfin cette déformation peut entraîner deux types de douleurs :
Le traitement peut être dans un premier temps médical. Le chaussage doit être adapté avec des chaussures larges à semelles rigides permettant de soulager la douleur. L’utilisation de semelles plantaires et de protection en silicones peuvent être conseillée.
Enfin vous pouvez également bénéficier d’infiltration de corticoïdes afin de soulager et retarder la dégradation de l'articulation. Des antalgiques peuvent vous être prescrits pour soulager la douleur.
Lorsque le traitement médical et podologique ne suffit plus et que la douleur devient insupportable, votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale adaptée à l’usure de votre articulation.
Elle peut être conservatrice en préservant les mobilités articulaires. Cela consiste à retirer les ostéophytes (excroissances osseuses liées à l'arthrose) afin de redonner de la souplesse et de la mobilité à votre orteil, des coupes osseuses (ostéotomie) peuvent être effectuées. Il est possible aussi de conserver la mobilité de l'articulation métatarso-phalangienne en utilisant des prothèses spécifiques.
Si la pathologie est vraiment avancée, votre chirurgien peut procéder à un blocage définitif de l’articulation : c’est l’arthrodèse métatarso-phalangienne. Elle permet de corriger la déformation de manière durable. Le chirurgien adapte le blocage en fonction de votre morphologie et de votre mode de chaussage.
La durée de l’intervention est variable (environ 45 min) en fonction de la technique employée et si un geste chirurgical est nécessaire sur les autres orteils. L’opération est généralement effectuée sous anesthésie loco-régionale.
L’opérateur commence par effectuer une incision d'environ 3 ou 4 cm, puis accède à l’articulation en disséquant les parties molles puis en ouvrant votre capsule articulaire. Ensuite, une arthrolyse (libération de l’articulation) est réalisée en réséquant les ostéophytes autour de l’articulation. Des coupes osseuses peuvent être effectuées afin de décomprimer l’articulation et améliorer votre appui. Certaines coupent osseuses peuvent être accompagnées de matériel (vis, broches…) le temps de la consolidation. La plaie opératoire est refermée avec du fil résorbable et un pansement est mis en place.
Comme l’indication de l'opératoire précédente, une incision de 3 ou 4 cm est effectuée sur la face dorsale de votre orteil afin d’accéder à votre articulation après dissection des parties molles. Une fois les ostéophytes retirés, le chirurgien procède à la résection des surfaces articulaires entre la tête métatarsienne et la première phalange afin de mettre en contact des surfaces osseuses favorables à la consolidation. Le tout est tenu en place à l’aide d’une plaque et des vis en titane, ceci permettant à l’articulation métatarso-phalangienne de fusionner. La plaie opératoire est refermée avec du fil résorbable et un pansement est mis en place.
Cette chirurgie peut être associée à d’autres gestes opératoires notamment le traitement des griffes d’orteils (déformation des orteils latéraux) ou encore la modification de la longueur des tendons fléchisseurs, retrait de partie molle...
Après l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur.
Vous resterez hospitalisé en ambulatoire. Une fois le pansement refait, vous porterez une chaussure de décharge pendant 45 jours. Ensuite vous pourrez porter à nouveau des chaussures classiques mais plutôt larges et confortables. Plus tard, en fonction de l’évolution de votre pied, vous pourrez éventuellement porter des chaussures plus fines.
Les pansements seront refaits régulièrement jusqu’à la cicatrisation de votre plaie opératoire.
Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible environ 6 semaines après l’opération. Les autres pratiques sportives (footing, randonnée, tennis…) peuvent être envisagées 3 à 6 mois après la chirurgie avec l’accord de l’opérateur.
En fonction de votre activité professionnelle, vous pourrez reprendre le travail 6 semaines après l’intervention. La conduite est déconseillée le temps du port de la chaussure de décharge (6 semaines) toujours avec l’accord de votre chirurgien.