INSTABILITÉ DE LA CHEVILLE : LIGAMENTOPLASTIE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  CHEVILLE  /  INSTABILITÉ DE LA CHEVILLE : LIGAMENTOPLASTIE

INSTABILITÉ DELA CHEVILLE : LIGAMENTOPLASTIE

La    cheville    est une    articulation    qui porte le poids du corps, ce qui la soumet donc à D’importantes Contraintes.    Elle correspond    à l’articulation    entre    la partie basse du tibia et du péroné ainsi qu'à la partie    haute    du    talus (situé    lui-même au-dessus    du calcanéum).

Dans une articulation, plusieurs ligaments permettent de maintenir les os ensemble. Chez certains individus, le ligament latéral externe, reliant le péroné à l’astragale et au calcanéum devient déficient entraînant alors des douleurs et une instabilité de l’articulation. Les causes de cette déficience peuvent être liées à une grande souplesse articulaire (hyperlaxité) ou à la suite de traumatismes répétés (entorses).

Le ligament latéral externe est constitué de plusieurs faisceaux :

• Le faisceau antérieur relient le péroné à l’astragale.
  • Les faisceaux moyen et postérieur relie le péroné au calcanéum.

Lors d’une entorse, ce sont les faisceaux moyens et antérieurs qui sont le plus souvent atteints. Ce type de traumatisme peut être plus ou moins grave, c’est-à-dire d’une simple élongation à la rupture complète entraînant un gonflement et une douleur.

Dans le cadre d’une entorse grave de la cheville (rupture ligamentaire), une immobilisation de celle-ci est effectuée à l'aide d’une attelle ou d’une botte plâtrée pendant 3 à 6 semaines. Par la suite, du repos et une rééducation adaptée sont recommandés. Cependant, chez certains individus, les entorses se multiplient empêchant ainsi une bonne cicatrisation du ligament, la cheville devient de plus en plus instable et une intervention chirurgicale est conseillée.

En plus de restaurer la stabilité de la cheville, l'opération permet également de limiter la dégradation du cartilage osseux.

L’intervention dure environ 45 minutes. Elle est effectuée sous anesthésie loco-régionale ou générale en fonction de ce qui aura été décidé lors de votre consultation anesthésique.

Vous serez installé en décubitus dorsal avec un billot sous la fesse afin de mettre en évidence la face externe de votre cheville. Un garrot sera placé au-dessus de votre genou afin de limiter les saignements lors de votre intervention.

• Une incision d’environ six centimètres est effectuée sur la face externe de votre cheville.
  • Dissection des parties molles.
  • Les deux faisceaux lésés du ligament latéral externe sont repérés et rattachés sur la pointe de la malléole à l’aide d’ancres (fils munis d’un dispositif les fixant à l’os). Ce temps opératoire permet de reconstituer le faisceau antérieur et moyen du ligament latéral externe.
  • Une partie du ligament frondiforme qui maintient les tendons des orteils est prélevée, faufilée à l’aide de fils puis insérée à l’aide d’une vis résorbable sur le calcanéum. Ce geste opératoire permet de renforcer les faisceaux réparés.

La plaie opératoire est ensuite refermée à l’aide de fils résorbables et d'agrafes chirurgicales.

Vous resterez hospitalisé 24 heures. Durant 6 semaines, vous garderez l’immobilisation mise en place suite à l’intervention. Des cannes béquilles vous aideront durant vos déplacements, car l’appui est interdit pendant cette période. Les pansements seront refaits régulièrement jusqu’à la cicatrisation complète.

A l’issue de cette période de 6 semaines, l’appui vous sera autorisé et vous pourrez commencer la rééducation. Vous pourrez marcher normalement vers deux mois environ.

Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible trois mois après l'intervention. La course à pied peut être envisagée au bout de quatre mois et le sport en collectivité six mois après l’intervention.

La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle. Généralement la reprise se fait au bout de trois mois, voire plus tôt si vous travaillez assis.

Comme toute intervention chirurgicale, le traitement de l’instabilité rotulienne comporte des risques :

• Trouble de la cicatrisation : malgré toutes les précautions mises en place, il peut exister des troubles de la cicatrisation favorisés par des pathologies générales tels que le diabète ou des troubles de la circulation sanguine. Cela peut être simplement un retard de cicatrisation, une désunion de la cicatrice ou dans le pire des cas une nécrose cutanée.
  • Complications de voisinage : pour n’importe le type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité (hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Dans ce cas précis, étant donné le lieu de la cicatrice, un nerf peut être lésé et entraîner une insensibilité voire des douleurs persistantes. Une nouvelle intervention peut être effectuée afin de soulager le patient.

• Réaction inflammatoire pouvant entraîner des adhérences et limiter la mobilité de la cheville. Cette complication peut être traitée de manière médicamenteuse.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats de la ligamentoplastie de cheville sont très encourageants. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire revient la plupart du temps entre 3 et 6 mois. Grâce à cette chirurgie, la dégradation du cartilage sera beaucoup moins importante par la suite.