Prise de RDV
COORDONNÉES

MALADIE DE HAGLUND

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  CHEVILLE  /  MALADIE DE HAGLUND

COORDONNÉES

MALADIE DE HAGLUND

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  CHEVILLE 

/  MALADIE DE HAGLUND

ADRESSE

Pôle Santé République 105, avenue de la République,

63100 - Clermont-Ferrand 

TÉLÉPHONE

04 73 99 43 11

HORAIRES D'OUVERTURES

Du lundi au vendredi 8h30 à 18h30 et samedi 9h à 13h

Copyright © 2022 - SELARL DU DOCTEUR PIERRE LOUIS FOURNIER | Mentions légales et obligatoires | Site Réalisé par CARRY WEB

INTRODUCTION

INTRODUCTION

La maladie de Haglund est un conflit rétro calcanéen entraîné par une malformation de l’os du talon. Celui-ci est saillant et pointu provoquant une inflammation du tendon d’Achille à son contact.


Cette pathologie se diagnostique par une prédominance crânio-latérale de la grosse tubérosité, une callosité cutanée, des douleurs dans la chaussure et à la palpation ou encore une tendinite d’insertion de  l’achille…

La maladie de Haglund est souvent bilatérale et se manifeste chez les sujets entre 20 et 30 ans. Les pieds creux ainsi que les chaussures rigides sont le plus souvent à l’origine de cette pathologie.

 

Dans certains cas la guérison peut être spontanée et ne pas nécessiter de traitement mais la plupart du temps la douleur et la gêne s'accentuent entraînant l'arrêt de certaines activités et pratiques sportives.

Dans un premier temps, un traitement médical peut être mis en place pour soulager la douleur en diminuant l’inflammation :

  • Prescription d’anti-inflammatoires en application locale.
  • Prescription d’antalgiques.
  • Un chaussage adapté.
  • Des semelles ou des orthèses plantaires modifiant l’appui et soulageant les rapports osseux.
  • Rééducation avec des étirements et des massages permettant ainsi de préserver la souplesse articulaire, le renfort des muscles et de ce fait une diminution de l’inflammation.


Lorsque le traitement médical ne suffit pas, il est nécessaire de recourir à la chirurgie.

INTERVENTION

INTERVENTION

Le geste chirurgical réalisé lors de l’intervention dépendra de la sévérité de la maladie ainsi que de la morphologie de votre pied. C’est votre chirurgien qui vous expliquera en consultation préopératoire, la technique chirurgicale la plus adaptée à votre cas :

  • Pour les pieds creux importants, une ostéotomie du calcanéum est effectuée pour modifier ses rapports avec le tendon.
  • Une résection du coin supéro-postérieur du talon avec dans certains cas une réinsertion et/ou peignage du tendon d’Achille.
  • Dans les cas les plus graves, un retrait de la partie malade du tendon d’Achille puis une greffe sur celui-ci à l’aide d’un prélèvement de tendon quadricipitale.


Chaque intervention peut être effectuée sous anesthésie générale ou sous rachianesthésie selon ce qui aura été décidé lors de votre consultation anesthésique

OSTÉOTOMIE DU CALCANÉUM

Cette intervention dure un peu plus d’une heure et vous serez installé en décubitus latéral ou ventral. Un garrot est mis en place sur votre cuisse pour améliorer la visibilité de votre chirurgien.


Cette technique chirurgicale se déroule à ciel ouvert. Une incision est effectuée sur la face latérale ou postérieure de votre pied. Le calcanéum est sectionné en deux à l’aide d’une scie chirurgicale puis les fragments sont déplacés de façon à corriger son axe. La position est maintenue à l’aide d’une ou plusieurs vis et un greffon de substitut osseux. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires en fonction des déformations associées. La plaie est ensuite refermée à l’aide de fils et un pansement est mis en place.  Enfin une botte plâtrée ou amovible sera mise en place.

RÉSECTION DE LA PARTIE SAILLANTE DU CALCANÉUM

La durée de l’intervention est d'environ quarante-cinq minutes. Vous serez installé en décubitus ventral afin que l’opérateur puisse accéder à l'arrière de votre pied. Un garrot sera mis en place au niveau de votre cuisse.


L’opération se déroule sous arthroscopie, cette technique permet d'accéder à l’articulation ST sans l’ouvrir complètement. Deux petites incisions (5 mm) sont effectuées de chaque côté de votre cheville. D’un côté, un tube fin doté d’un petit objectif relié à une caméra et une source lumineuse permettent de visualiser l’intérieur de votre cheville sur un écran. Par ce même dispositif, de l’eau est injectée en permanence afin de laver votre cheville et obtenir une bonne visibilité tout au long de l’intervention. Dans l’autre incision, le chirurgien passera divers instruments miniaturisés afin de faire un bilan des lésions de l’articulation et retirer le conflit. Pour raboter l'os saillant, le chirurgien utilise le plus souvent une petite fraise.


A la fin de l’intervention, votre cheville est vidée de son eau, les plaies sont refermées avec du fil et un pansement est mis en place.

GREFFE DE TENDON QUADRICIPITAL

Cette intervention dure un peu plus d’une heure. Vous serez installé en décubitus latéral pour que le chirurgien puisse à la fois accéder à votre arrière-pied et à votre genou pour le prélèvement de la greffe si nécessaire. Idem que pour les techniques précédentes, un garrot sera placé sur le haut de votre cuisse.


Dans un premier temps, un état des lieux de votre arrière-pied est effectué pour constater l'étendue des lésions sur votre tendon d’Achille. Le chirurgien retire la partie malade ainsi que le coin supéro- externe du calcanéum responsable du conflit. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une greffe pour reconstituer le tendon car celui-ci a été trop fragilisé par la pathologie. Pour ce faire, une autogreffe est prélevée au niveau du tendon quadricipital sur votre genou. La partie osseuse est ensuite fixée dans l’os du calcanéum à l’aide d’une vis résorbable et le morceau de tendon quadricipital est cousu au reste de votre tendon d’Achille pour le renforcer. Les plaies sont ensuite refermées et recouvertes par des pansements. Enfin une attelle plâtrée est mise en place afin de maintenir votre cheville en équin favorisant la cicatrisation du tendon d’Achille durant six semaines.

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

RÉÉDUCATION ET POST OPERATOIRE

Les suites opératoires dépendent du type de traitement chirurgical dont vous avez bénéficié.

GREFFE DE TENDON QUADRICIPITALE

OSTÉOTOMIE DU CALCANÉUM

RÉÉDUCATION
ET POST OPERATOIRE

Pour cette intervention vous serez hospitalisé une nuit. Le lever est autorisé le jour même de l’intervention avec l’accord de votre chirurgien cependant l'appui est proscrit durant 6 semaines. La rééducation débute à la levée de l’immobilisation.

Pour cette intervention vous serez hospitalisé une nuit. Le lever est autorisé le jour même de l’intervention avec l’accord de votre chirurgien cependant l'appui est proscrit durant 6 semaines. La rééducation débute à la levée de l’immobilisation.

OSTÉOTOMIE DU CALCANÉUM

Cette opération est effectuée en ambulatoire. La marche est possible directement après l’intervention à l’aide de cannes, en charge partielle durant deux semaines, ensuite l’appui complet est autorisé.  

L'arrêt de travail est le rythme de reprise du sport est établi en fonction du type de chirurgie dont vous avez bénéficié.

LES RISQUES ET COMPLICATIONS

QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS ?

Comme toute intervention, le traitement chirurgical de la maladie de Haglund comporte des risques plus ou moins importants en fonction de la technique employée :

  • Infectieux : malgré toutes les précautions d’hygiène, une infection peut survenir et nécessiter un traitement par antibiotique de longue durée.

 

  • Thromboembolique (phlébite): il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

 

  • Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

 

  • Trouble de la cicatrisation : malgré toutes les précautions mises en place, il peut exister des troubles de la cicatrisation favorisés par des pathologies générales tels que le diabète ou des troubles de la circulation sanguine. Cela peut-être simplement un retard de cicatrisation, une désunion de la cicatrice ou dans le pire des cas une nécrose cutanée.

QUELS SONT LES RISQUES ET COMPLICATIONS ?

  • Complications de voisinage : pour n’importe quel type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité
    (Hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Dans ce cas précis, étant donné le lieu de la cicatrice, un nerf peut être lésé et entraîner une insensibilité voire des douleurs persistantes. Une nouvelle intervention peut être effectuée afin de soulager le patient.

 

  • Raideur : tout geste articulaire peut entraîner un enraidissement de l’articulation temporaire ou définitive. Des séances de rééducation peuvent améliorer la situation. Cependant, dans certains cas une nouvelle intervention peut être nécessaire.

 

  • Démontage et/ou casse du matériel : Le matériel mis en place peut ne pas tenir dans le temps est nécessiter une nouvelle intervention.

 

  • Pseudarthrose : Non consolidation de l’ostéotomie nécessitant une nouvelle intervention.

La liste n’est pas exhaustive et les complications restent rares.

LES RÉSULTATS ATTENDUS 

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS 

Le but est de redonner au patient une qualité de vie normale en éliminant le conflit et les douleurs associées. Elle permet de retrouver une utilisation normale et indolore de la cheville.