ORTEIL EN GRIFFE

ORTEIL EN GRIFFE

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE

PIED  /  ORTEIL EN GRIFFE

Nous parlons de griffes d’orteils lorsque les orteils latéraux se déforment en flexion où en extension. Il existe plusieurs types de déformations car un orteil est constitué de plusieurs articulations (métatarso-phalangienne, interphalangienne proximale ou distale) ainsi que deux systèmes tendineux (fléchisseurs et extenseurs).

Il existe plusieurs causes entraînant la déformation des orteils latéraux :

• Les femmes de plus de 50 ans sont majoritairement touchées par ce type de déformation.
  • Le port de chaussures étroites et les talons hauts.
  • Le surpoids.
  • Les facteurs hormonaux.
  • L’hyperlaxité ligamentaire.
  • Une déformation voisine comme l’hallux valgus.

Ce type de déformation entraîne des douleurs liées à la modification de l’appui au sol mais aussi à cause des frottements à l’intérieur de vos chaussures pouvant laisser apparaître des cors ou des durillons.

Parmi les différentes déformations nous pouvons retrouver :

• La “Clinodactylie” sur les déformations dans le plan horizontal : les orteils sont déviés en dedans ou en dehors.
  • “L’orteil en marteau” sur une déformation en flexion touchant l’articulation interphalangienne distale.
  • “La griffe totale” sur une déformation en flexion touchant les articulations interphalangiennes proximale et distale. Celles-ci peuvent être réductibles (souple) ou non (griffes fixées).

Le traitement de ce type de déformation peut être dans un premier temps médical :

•  Le chaussage doit être adapté. Il existe des chaussures spéciales afin de diminuer le contact et l’appui sur les zones douloureuses. Cependant des chaussures classiques plates et souples peuvent diminuer la symptomatologie.
  • Des séances de kinésithérapie peuvent ralentir la déformation.
  • Des orthèses plantaires peuvent être proposées. Elles permettent de diminuer les douleurs en rééquilibrant votre appui sur le sol.
    Cependant, un traitement chirurgical peut être proposé quand la déformation de votre orteil est trop importante ou que le traitement conservateur est insuffisant.

La durée de l’intervention est relativement courte, de 5 à 15 minutes en fonction de l’indication opératoire et de la technique employée. Celle-ci est généralement effectuée sous anesthésie loco-régionale.

DEUX MÉTHODES CHIRURGICALES SONT POSSIBLES POUR LE TRAITEMENT D’UN ORTEIL EN GRIFFE :

• Il y a la chirurgie dite “ à ciel ouvert”, avec une petite incision de quelques millimètres voire centimètres pour accéder aux tendons, aux articulations et aux os avec une bonne visibilité.

• La chirurgie percutanée se fait par une incision de quelques millimètres pour accéder aux tendons, aux os et aux articulations à l’aide d'instruments très fins sous contrôle radiologique pour contrôler le geste opératoire.

IL EXISTE PLUSIEURS INDICATIONS OPÉRATOIRES POUR TRAITER CETTE PATHOLOGIE, ELLE VARIE EN FONCTION DE SON STADE :

• Les déformations osseuses peuvent être traitées par un raccourcissement osseux ou une correction de l’axe (ostéotomie) qui consolidera par la suite dans une position plus favorable.
  • Les déformations articulaires peuvent se corriger en libérant l’articulation (arthrolyse) ou en la bloquant complètement (arthrodèse) dans une position adaptée. Cela est possible en réséquant l’articulation ou encore par la mise en place d’une prothèse articulaire.
  • Les déformations tendineuses peuvent être corrigées par une section du tendon (ténotomie) ou par un allongement du tendon. Des modifications du trajet et de l’insertion de celui-ci (transfert).

A la fin de l’intervention, la plaie chirurgicale est refermée avec du fils résorbable et un pansement est mis en place.

Vous resterez hospitalisé en ambulatoire. Une fois le pansement refait et vous porterez une chaussure de décharge pendant 45 jours . Ensuite vous pourrez porter à nouveau des chaussures classiques mais plutôt larges et confortables. Plus tard, en fonction de l’évolution de votre pied, vous pourrez éventuellement porter des chaussures plus serrées.

Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible trois ou quatre semaines après l’opération. Les autres pratiques sportives (footing, randonnée, tennis…) peuvent être envisagées environ 4 mois après la chirurgie avec l’accord de l’opérateur.

La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celui-ci pouvant aller de six semaines à trois mois. La conduite est déconseillée le temps du port de la chaussure de décharge (6 semaines) toujours avec l’accord de votre chirurgien.

Comme toute intervention chirurgicale, la correction d’une griffe d’orteil comporte des risques :

• Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

• Risque de complication cutanée : une chéloïde peut apparaître lorsqu’il y a une fabrication excessive de tissus cutanée lors de la cicatrisation. Votre cicatrisation dépend aussi de votre hygiène de vie (tabac,) et de votre observance pour ce qui est des soins en post-opératoire.
  • Non-consolidation de l’ostéotomie ou de l’arthrodèse pouvant nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale (pseudarthrose).

• Lésions nerveuses : des petits nerfs sensitifs sont présents dans la région opérée. Certains peuvent être lésés durant l'intervention et entraîner des troubles de la sensibilité.

• Démontage et casse du matériel : Les plaques, les vis ou les broches posées lors de l’intervention se brisent. Une nouvelle intervention est alors proposée.

• Une raideur douloureuse liée à aggravation de l’enraidissement de l’articulation peut apparaître de manière temporaire ou définitive. Cette complication peut donner lieu à des séances de rééducation ou une nouvelle intervention.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

L’objectif de cette chirurgie est de retrouver un appui à plat avec un contact pulpaire. Cependant, les résultats dépendent de la déformation initiale. Pour les griffes peu déformées, une rééducation complète de la déformation reste l’objectif. Dans les cas les plus sévères, le but est de retrouver un chaussage large et sans douleur