OSTEOTOMIE TIBIAL DE VALGISATION OTV

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU  /  OSTEOTOMIE TIBIAL DE VALGISATION OTV

OSTEOTOMIE TIBIALDE VALGISATION OTV

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU  /  OSTEOTOMIE TIBIAL DE VALGISATION OTV

Chez certaines personnes, les membres inférieurs ne sont pas toujours normo-axés. On peut retrouver des jambes en X (genu Valgum) ou à l’inverse des jambes plutôt en V (genu Varum). Dans le cas du Genu Varum, il existe une pression plus importante sur la partie interne du genou. Le cartilage et le ménisque concernés sont beaucoup plus sollicités et le genou s’use prématurément, on parle alors d’arthrose (ou gonarthrose). A terme, cette pathologie entraîne des douleurs invalidantes ainsi que des difficultés pour effectuer les actes de la vie quotidienne (escalier, habillage, sport….).

L’arthrose est irréversible mais pour ralentir son avancée, il est possible de pratiquer une ostéotomie tibiale de valgisation. Elle permet de corriger l’axe du membre et de diminuer les contraintes sur la partie interne du genou.

Afin d’obtenir de bons résultats, le patient doit répondre à plusieurs critères :

• Déformation modérée.
  • Patient jeune et actif (<60 ans).
  • Arthrose débutante (stade 1 ou 2).
  • Arthrose isolée (concernant uniquement la partie interne du genou).

Cette intervention dure en moyenne 1h15. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation d’anesthésie.

Une fois que vous êtes installé et que tout le matériel est prêt, une incision d'environ 7 cm est effectuée sur la face interne de votre jambe et sous votre genou. Une fois la partie du tibia concerné par l’intervention exposée, un guide de coupe est mis en place. Dans celui-ci des broches et des fixations sont insérés. Une fois le positionnement du guide et des broches validées par scopie, l’ostéotomie tibiale (coupe de l’os) est réalisée. L’ouverture de votre tibia est effectuée en fonction de votre morphologie. Enfin, une plaque et des vis spécialement conçues à cet effet seront fixées sur l’ostéotomie et permettront de maintenir la correction. Une cale de substitut osseux est insérée afin de favoriser la consolidation. La plaie est ensuite refermée à l’aide de fils et d'agrafes puis recouverte d’un pansement.

Dans les suites de l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur. Une attelle de cryothérapie compressive peut également être utilisée pour diminuer la douleur et limiter le risque d’hématome durant vingt-quatre heures.

La durée d’hospitalisation est d’environ 24 à 48 heures, ensuite vous rentrerez chez vous et des séances de kinésithérapie vous seront prescrites.

Après l’intervention, il est interdit de prendre appui sur le membre opéré pendant six semaines afin de permettre à l’os de consolider. Vous aurez donc une attelle articulée et des cannes-béquilles durant toute cette période.

La rééducation commence dans les suites de l’intervention. Dans ce cas-là, la kinésithérapie permet de réduire la douleur et de conserver la souplesse et la motricité de celui-ci. Par la suite, la rééducation permettra de muscler le genou et de récupérer les sensations initiales.

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse totale de genou comporte des risques :

• Risque de raideur de l’articulation si des adhérences se forment dans le genou. Dans ce cas précis, une intervention pour les libérer peut être envisagée. Parallèlement la rééducation doit être commencée précocement pour éviter cette complication.

• Risque d'algodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

• Risque de complication cutanée : une chéloïde peut apparaître lorsqu’il y a une fabrication excessive de tissus cutanée lors de la cicatrisation.

• Risque de “Syndrôme du cyclope” : il s’agit de la prolifération d’un nodule fibro vasculaire au développé au dépend du LCA. Une intervention sous arthroscopie est nécessaire pour le retirer.
  • Risques de lésions nerveuses et artérielles. Bien qu’extrêmement rare, il n’est pas exclu de léser l'artère poplité ou encore le nerf sciatique poplité externe situé en arrière du genou.

• Risques infectieux : possible mais extrêmement rare car il s’agit d’une intervention sous arthroscopie. Si cela arrive un traitement sous antibiotique est mis en place et un lavage de genou peut être envisagé.

• Risque thromboembolique (phlébite): il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

• Risque d’hématome: malgré la coagulation effectuée durant l’intervention, il peut se former un hématome. La prise en charge de cette complication varie en fonction de l’ampleur de celui-ci (évacuation, transfusion…).

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS  ?

La récupération d’une démarche normale s’obtient généralement trois mois après l’intervention. Vous pourrez conduire au bout de 2 mois. Et la reprise du travail se fait à 2 ou 3 mois post-opératoire en fonction de votre activité professionnelle et de l’avis de votre chirurgien.

Contrairement aux prothèses, cette opération conserve l’intégralité de votre genou vous permettant ainsi de pratiquer les activités sportives de votre choix.

Très efficace, cette intervention permet d'éliminer les douleurs liées à votre arthrose débutante et de repousser la pose d’une prothèse de dix ou quinze ans, voire de l’éviter dans certains cas.