PROTHÈSE TOTALE DE GENOU (PTG)

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU  /  PROTHÈSE TOTALE DE GENOU (PTG)

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU (PTG)

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /  GENOU

/  PROTHÈSE TOTALE DE GENOU (PTG)

Le genou est l’articulation située entre le fémur, le tibia et la rotule. Elle est composée de plusieurs ligaments, tendons et de cartilage permettant le mouvement. Chez certaines personnes, avec l’âge, le cartilage recouvrant l’os s’use et ne joue plus son rôle d’amortisseur, c’est ce que l’on appelle l’arthrose (ou gonarthrose). L’évolution de cette pathologie, entraîne des douleurs et une détérioration de l’articulation.

Tout cela amenant progressivement à un enraidissement du genou puis des difficultés pour marcher, monter et descendre les escaliers ou encore pour s’habiller.

L’arthrose est irréversible, le traitement de première intention est médical à l’aide d’infiltrations et de médicaments. Lorsque cela ne suffit plus, il faut procéder à une intervention chirurgicale pour la pose d’une prothèse totale de genou.

D’autre part, les rhumatismes articulaires et les traumatismes peuvent aussi amener à ce type de traitement chirurgical.

Cette intervention dure en moyenne 1h15. Elle est effectuée sous anesthésie générale ou loco-régionale en fonction de ce qui a été décidé lors de votre consultation d’anesthésie.

Une fois que vous êtes bien installé et que tout le matériel est prêt, une incision de 15 à 20 centimètres est effectuée sur la face antérieure de votre genou du côté interne de la rotule afin d'accéder à l’articulation. Le cartilage, les ligaments croisés et les ménisques sont ensuite retirés et les différentes surfaces articulaires sont préparées afin de recevoir une prothèse adaptée à votre morphologie.

La prothèse de genou est constituée de plusieurs implants : fémoral, tibial, insert permettant l’articulation des deux parties. En fonction de l’état de la rotule, un implant peut venir recouvrir sa surface. Les parties destinées à recouvrir l’os sont fixées à l’aide d’un ciment chirurgical spécialement conçu pour les prothèses ostéo-articulaires.

Une fois l’intervention terminée, un pansement stérile est mis en place durant 15 jours.

Dans les suites de l’intervention, vous serez surveillé et vous bénéficierez d’un traitement adapté à vos besoins pour la gestion de la douleur. Une attelle de cryothérapie compressive peut également être utilisée pour diminuer la douleur et limiter le risque d’hématome.

La durée d’hospitalisation est d’environ 5 à 7 jours, ensuite vous serez orienté dans un centre de rééducation ou vous effectuerez votre rééducation à domicile avec un kinésithérapeuthe de ville.

La rééducation du genou commence rapidement. En effet, le soir de l’intervention, un kinésithérapeuthe vous lève et vous aide à marcher avec des cannes béquilles. Elles sont utiles les premiers jours et sont rapidement abandonnées. La rééducation dans les escaliers peut débuter au bout de trois jours.

Au sein de l’établissement, vous pouvez entrer dans le cadre du protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RACC) mis en place par les différents acteurs de santé de l’établissement.

Comme toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse totale de genou comporte des risques :

• Risques infectieux : malgré toutes les précautions d’hygiène, une infection peut survenir et entraîner le changement de la prothèse ainsi qu’un traitement par antibiotique de longue durée.

• Risque thromboembolique: il s’agit de petits caillots de sang qui se forment dans la jambe et restent coincés à cause de la diminution de la mobilité. Un traitement à base d’anticoagulant est mis en place pour éviter ce type de complication.

• Risque de lésions nerveuses pouvant entraîner des douleurs ou une perte de sensibilité dans la zone opérée.

• Risque d’hématome : malgré la coagulation effectuée durant l’intervention, il peut se former un hématome. La prise en charge de cette complication varie en fonction de l’ampleur de celui-ci (évacuation, transfusion…).
  • Risque de raideur de l’articulation si la rééducation est commencée trop tardivement.

• Risque de descellement de la prothèse lié à une trop grande usure de l’os initialement. Dans ces cas-là, une nouvelle intervention est nécessaire.

• Risque d'algodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

• Risque allergique: celui-ci est diminué grâce au choix des implants spécifiques hypoallergéniques constitués d’un revêtement en Oxinium sur la partie fémorale.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS  ?

La pose d’une prothèse totale de genou est un traitement prometteur. En effet, elle vous enlèvera les douleurs liées à l’arthrose et vous permettra de retrouver une excellente qualité de vie.

La récupération d’une démarche normale s’obtient généralement dans le mois suivant l’intervention. Vous pouvez reconduire au bout d’un mois et la reprise du travail se fait à 2 ou 3 mois post-opératoire en fonction de votre activité professionnelle.

Vous pouvez reprendre le sport avec l’accord de votre chirurgien. Cependant, même si les résultats de ce traitement sont excellents et permettent de pratiquer de nombreuses activités sportives, il est préférable de ne pas pratiquer certains sports violents (ski, tennis, jogging..) pouvant accélérer l’usure de la prothèse.

La durée de vie de cette prothèse est d’environ vingt ans.