QUINTUS VARUS

QUINTUS VARUS

ACCUEIL  /  LA CHIRURGIE  /

PIED  /  QUINTUS VARUS

L’avant pied est constitué de plusieurs os métatarsiens prolongés de deux phalanges chacun. Dans le cas d’un Quintus Varus (ou Bunionette), la tête osseuse du cinquième métatarsien est saillante et crée un frottement contre la chaussure, ce qui finit par créer une bosse inflammatoire et douloureuse. Quand le cinquième orteil est dévié, il peut prendre deux positions. S’il se place au-dessus du quatrième orteil, on parle de Quintus Varus Supraductus. A contrario, s’il se place en dessous, il s‘agit d’un Quintus Varus Infraductus.

Les causes de cette pathologie sont multiples :

• Position en tailleur.
  • Marche sur le bord externe du pied.
  • Port de chaussures trop rigides.
  • Malformation anatomique (une tête trop grosse du cinquième métatarsien, un écartement trop important entre le 4ème et le 5ème métatarsien ou une incurvation anormale de l’axe du 5ème métatarsien sur l'extérieur).
  • Maladie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde). - Traumatisme(s).

Ce type de déformation diminue la qualité de vie de la personne atteinte. Elle provoque des douleurs vives liées aux frottements dans la chaussure de la peau située sur la déformation osseuse. Ces frottements peuvent également laisser apparaître une bursite inflammatoire (épanchement rougeâtre douloureux), une plaie ou un épaississement de la peau sur la déformation. Enfin, sur le plan articulaire, cette pathologie peut entraîner une raideur de l’orteil, de l’arthrose voire une amplification de la déviation osseuse pouvant engendrer la déformation de l’os, la rétractation de l’orteil et dans certains cas, la luxation de l’articulation.

Le traitement de ce type de déformation peut être dans un premier temps médical. Le chaussage doit être adapté afin de supprimer le conflit mécanique. Il existe des chaussures spéciales afin de diminuer le contact et l’appui sur les zones douloureuses. Cependant des chaussures classiques plates et souples peuvent soulager la douleur. Des semelles orthopédiques de correction pourront vous être prescrites s’il s’agit d’une anomalie de positionnement du pied au sol. Enfin, des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent diminuer la symptomatologie.

Cependant, un traitement chirurgical peut être proposé quand la déformation de votre orteil est trop importante ou que le traitement conservateur est insuffisant. L’objectif de cette intervention est de redresser l’axe du 5ème métatarsien afin de supprimer le conflit et d’harmoniser les appuis le long du bord externe de l’avant pied.

La durée de l’intervention est variable (environ 20 min) en fonction de la technique employée et si un geste chirurgical est nécessaire sur les autres orteils. L’opération est généralement effectuée sous anesthésie loco-régionale.

Deux méthodes chirurgicales sont possible pour le traitement d’un orteil en griffe :

• Il y a la chirurgie dite “ à ciel ouvert”, avec une petite    incision    de    quelques millimètres    voire    centimètres pour accéder aux tendons, aux articulations et aux os avec une bonne visibilité.
  • La    chirurgie percutanée    se    fait    par    une incision de quelques millimètres pour accéder aux tendons, aux os et aux articulations à l’aide d'instruments très fins sous contrôle radiologique pour contrôler le geste opératoire.

Quel que soit la technique employée (ciel ouvert ou percutanée), les incisions peuvent se situer sur le dessus du pied, en dessous ou encore sur le côté du cinquième métatarsien.

Le but de l’intervention est de réaxer le cinquième rayon en déplaçant la tête du métatarsien vers l'intérieur afin de supprimer la bosse sous la peau. Pour parfaire la correction, l’axe de la phalange proximale peut être modifié selon la déformation initiale de votre orteil.

Dans certains cas, il est nécessaire de fixer la découpe osseuse. Votre chirurgien sera amené à utiliser du fils, des vis ou des broches afin de maintenir la correction en place. A la fin de l’intervention, la plaie chirurgicale est refermée avec du fils résorbable puis un pansement est mis en place.

Vous resterez hospitalisé en ambulatoire. L’appui est permis directement après l’intervention avec une chaussure de décharge que vous porterez durant 45 jours. Ensuite vous pourrez porter à nouveau des chaussures classiques mais plutôt larges et confortables. Plus tard, en fonction de l’évolution de votre pied, vous pourrez éventuellement porter des chaussures plus serrées.

Une activité sportive légère telle que la natation ou le vélo d’appartement est possible 4 semaines après l’opération. Les autres pratiques sportives (footing, randonnée, tennis…) peuvent être envisagées environ 3 mois après la chirurgie avec l’accord de l’opérateur.

La durée de votre arrêt de travail dépendra de votre activité professionnelle, celui-ci pouvant aller de six semaines à trois mois. La conduite est déconseillée le temps du port de la chaussure de décharge (6 semaines) toujours avec l’accord de votre chirurgien.

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie d’un Quintus Varus comporte des risques :

• Algoneurodystrophie entraînant des douleurs et une raideur. Cette pathologie se traite avec des médicaments sur un plus ou moins long terme.

• Trouble de la cicatrisation : malgré toutes les précautions mises en place, il peut exister des troubles de la cicatrisation favorisés par des pathologies générales tels que le diabète ou des troubles de la circulation sanguine. Cela peut-être simplement un retard de cicatrisation, une désunion de la cicatrice ou dans le pire des cas une nécrose cutanée.

• Complications de voisinage : pour n’importe quel type d’intervention, il peut y avoir des conséquences sur des éléments à proximité
    (Hémorragie, hématome, paralysie, insensibilité, déficit moteur, raideur articulaire…). Dans ce cas précis, étant donné le lieu de la cicatrice, un nerf peut être lésé et entraîner une insensibilité voire des douleurs persistantes. Une nouvelle intervention peut être effectuée afin de soulager le patient.
  • Démontage et/ou casse du matériel : Les plaques, les vis ou les broches posées lors de l’intervention se brisent. Une nouvelle intervention est alors proposée.

• Non-consolidation de l’ostéotomie pouvant nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale (pseudarthrose).

• Métatarsalgies de transfert : suite à la correction de votre 5ème orteil, votre appui se retrouve modifié entraînant alors des douleurs sur les orteils. Dans ce cas précis, un traitement mécanique à l’aide d’orthèses ou de semelles peut vous être proposé. Cependant, dans les cas extrêmes, une nouvelle intervention peut vous être proposée.

QUELS SONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ?

L’objectif de la chirurgie est de corriger la déformation de votre orteil afin de supprimer les douleurs liées au chaussage. A terme, vous pourrez reprendre vos activités (professionnelles et sportives).

Il existe un risque de récidive mais les résultats cliniques sont bons voir excellents sur le long terme.